La Compagnie LRIR

La Cie LRIR est une structure de création portée par une artiste issue du jeu, dont le désir de mise en scène est né sur le plateau, au contact direct de la matière théâtrale. La compagnie se conçoit comme un outil de production artistique, un espace de recherche où le plateau est central, la scénographie active, et où le théâtre s’invente sans coulisses, dans une tension constante entre ce qui est montré et ce qui échappe. Au cœur de ce projet, une volonté : faire du théâtre un art du vivant et du visible, où la fabrication ne se cache pas, mais devient elle-même langage poétique. Les projets s’ancrent dans une démarche visuelle, sensorielle et dramaturgique, où la mise en scène prolonge le travail de l’acteur·rice et ouvre de nouveaux champs de perception.

La Compagnie LRIR a été créée en 1999 à Paris par Laurence Rebouillon et Isabelle Ronayette.

2022_2025 "Micracosmos" m.e.s. d’Isabelle Ronayette
Coproduction Fonds de Dotation Perspectives
avec le soutien de La Ville de Lorient, de la Sauvegarde 56.

2019 -2020 « Dislex » de Olivier Chapuis m.e.s. d’Isabelle Ronayette

Coproduction NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois avec le soutien des Rotondes, Luxembourg ; de la Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette ; de la Compagnie du Jarnisy - Théâtre-Maison d'Elsa, Jarny en coréalisation avec le Centre Culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée jeune public d’Homécourt. Dislex bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Grand Est et du soutien du réseau La vie devant soi en Île-de-France.

2007-2008 « L’Arriviste » de Stig Dagerman, m.e.s. d’Isabelle Ronayette

Coproduction, la Filature de Mulhouse.

 

2005-2006 : « Une famille ordinaire » de José Pliya m.e.s. d’Isabelle Ronayette

A la Cartoucherie, Théâtre de la Tempête, Scène nationale d’Angoulême, Gallia Théâtre à Saintes, Théâtre de l’universitaire à Nantes.

 

2004 : Laboratoire avec danseurs, cinéastes, comédiens, techniciens, scénographe, à partir de ''The Human Figure in Motion'' de Eadweard Muybridge.

 

2002-2003: “ On ne badine pas avec l’amour” de Alfred de Musset m.e.s. d’Isabelle Ronayette

Au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, Scène nationale d’Angoulême, Scène nationale de Poitiers, Théâtre de la Cité à Toulouse et au Théâtre Geoffroy Martel à Saintes.

 

1999-2000: “Les Muses Orphelines” de Michel-Marc Bouchard m.e.s. d’Isabelle Ronayette

Au Théâtre de la Cité internationale à Paris, Théâtre des Deux Rives à Rouen et au Centre culturel d’Epinal.